Structure de fonctionnement

La bonne marche de notre école dépend de l’apport d’une multitude d’entités qui forment la structure organisationnelle du CSSDM.

Le Centre de services scolaire de Montréal

L’école La Visitation fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Le CSSDM est le plus important Centre de services scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le Centre de services scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement (CE)

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Assistez aux séances du conseil d’établissement!

Le conseil d’établissement siège une fois par mois, à l’école même. Vous êtes invités à sa prochaine rencontre. Surveillez notre calendrier!

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier : la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire, et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Les comités de quartier identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

L’Organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Souvent, ces parents bénévoles organisent des campagnes de financement pour soutenir les activités et les projets éducatifs de leur école.

L’OPP de notre école est très active!

Vous cherchez un moyen d’enrichir la vie des élèves en faisant du bénévolat à l’école? Vous une idée pour améliorer l’environnement de l’école? Vous désirez apporter un coup de main aux activités ponctuelles? N’hésitez pas à communiquer avec nous!