Historique

Sault-au-Récollet : un quartier pittoresque aux abords de la rivière des Prairies

« Village» protégé, chéri et entretenu par ses résidants, le Sault-au-Récollet est, après le Vieux-Montréal et Pointe-aux-Trembles, le secteur de la ville qui témoigne de la plus grande diversité d’époques. Depuis la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui, en passant par les phases de développement agricole puis industriel, il comprend toujours en son cœur les traces d’un village rural paisible, datant de la deuxième moitié du 18e siècle, en plus d’être un témoin privilégié de la présence amérindienne. On dit que la première messe en Nouvelle-France aurait été célébrée à Sault-au-Récollet, en présence de Samuel de Champlain.

Ce texte est tiré du site d’Héritage Montréal.

L’école La Visitation


L’école La Visitation était présente dans le tissu urbain de Sault-au-Récollet depuis sa fondation dans le presbytère de l’église de la paroisse de La Visitation, en 1821. Elle faisait déjà partie du noyau de cette communauté, bien avant son déménagement dans son édifice actuel. En 1931, la Commission des écoles catholiques de Montréal (aujourd’hui le CSSDM) fait construire un bâtiment moderne par un architecte canadien-français renommé, Joseph-Omer Marchand. Celui-ci conçoit une école rectangulaire de brique jaune vernissée qui suit les principes de l’architecture des Beaux-arts de Paris. Il innove par la simplicité des lignes des façades et par l’épuration décorative du bâtiment. Il en résulte l’un des plus beaux établissements scolaires de la Ville de Montréal.

L’école a été désignée comme étant un « édifice aux valeurs patrimoniales certaines, qui nécessitaient d’être approfondies et mises en valeur par le biais d’une étude patrimoniale ». Cette étude, réalisée en 2006 par la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et signée par Mme Gina Garcia, consultante en patrimoine, a permis de dégager les valeurs patrimoniales historiques, architecturales et environnementales de l’école.