Mot de la direction

Bienvenue à l’école La Visitation

Située dans le district historique du Sault-au-Récollet notre belle école, à l’architecture classique, est un bel exemple d’une école ouverte sur le quartier. Élèves provenant des quatre coins de la francophonie, parents impliqués dans le milieu, service de garde amenant les jeunes à l’extérieur, organismes communautaires travaillant de concert avec les partenaires du milieu scolaire, enseignants impliqués dans leur classe, leur cycle et leur école, bref l’école La Visitation est une vraie école de quartier.

Depuis quelques années nous avons mis l’emphase sur la lecture, sur l’écriture et sur le climat d’apprentissage de l’école afin d’aider les jeunes à mieux réussir. Les enseignants travaillent sur les stratégies de lecture et proposent des situations d’apprentissage permettant l’implication des jeunes dans leur réussite. Les activités sportives, les activités à caractères culturelles et les activités de valorisation des comportements adéquats sont aussi au cœur du quotidien des enfants.

De nombreux services ont aussi été mis en place, psychoéducation, orthopédagogie, périodes de devoirs au service de garde, le « soutien à l’apprentissage » du CRÉCA avec les jeunes en difficultés sont autant de façons d’aider les jeunes en difficultés. La Maison de la visite, lieu communautaire dans l’école, permet d’offrir de l’aide aux parents, aux enfants et aux citoyens du quartier qui veulent s’impliquer dans la vie de l’école. De nombreux organismes communautaires proposent des activités aux jeunes et à leurs parents, favorisant la prise en charge citoyenne et le réseautage, ce qui est particulièrement utile pour les nouveaux arrivants.

Josée Marceau
Directrice de l’école La Visitation